Twiga Foods : La révolution de la chaîne agricole en Afrique

Twiga Foods est une entreprise kenyane de distribution de produits agricoles, cofondée en 2013 par le Kényan Grant Brooke et ses partenaires. Son but est d’améliorer les revenus des cultivateurs, tout en permettant, aux marchands agricoles, d’acquérir leurs produits à un moindre coût, dans un délai rapide.

L’entreprise a mis sur pied, une plateforme mobile de commande de fruits et légumes offrant plusieurs points de vente en ligne. Pour obtenir les produits, elle travaille en synergie avec des réseaux d’agriculteurs. Elle leur fournit une assistance dans le stockage et le transport des produits agricoles, minimisant, de ce fait, les pertes et dommages liés à la phase post-récolte. Cela permet également de réduire les coûts d’achat des produits. Twiga Foods se charge aussi de la livraison des produits aux marchands, grâce à ses tricycles motorisés, appelés tuk-tuk.

La compagnie pourrait, à terme, révolutionner la chaîne d’approvisionnement agricole au Kenya qui souffre des coûts élevés de production et de transport, qui sont une barrière à l’exportation. « Une banane à Nairobi, provenant de la ville de Meru ou de Taveta est au même prix que la banane de Londres qui, elle, est exportée du Guatemala », explique M. Brooke, directeur de la compagnie.

Par ailleurs, le système permet à l’entreprise de collecter les données et de procéder à leur analyse sur la demande et les prix du marché. « Toutes les transactions de nos utilisateurs sont faites à travers l’application mobile qui nous permet de comprendre l’état du marché. En nous appuyant sur la demande des consommateurs contre l’offre, nous pouvons prévoir les prix ; ce qui nous permet, en conséquence, de mieux planifier et de conseiller nos consommateurs. Cela fait de Twiga, plus qu’une entreprise technologique – nos actions sont guidées par les décisions issues de l’analyse des données de notre système » explique, le responsable.

About the author

Espoir Olodo

Click here to add a comment

Leave a comment: