Record : un sud-africain réussit la première traversée de l’atlantique en paddle

6518 km, des requins, une tempête, la fatigue, rien n’a empêché Chris Bertish de réaliser un exploit historique : traverser l’océan atlantique en paddle (ndlr : ou stand up paddle, une planche aux allures de surf permettant de se déplacer sur la mer à coup de pagaies). Le sud-africain de 42 ans, parti d’Agadir au Maroc, est arrivé le 9 mars dernier à Antigua, au terme de 93 jours de traversée.
A bord de son paddle King size de 6m de long, disposant d’une petite cabine pour s’abriter pendant les intempéries, qui n’ont pas manqué au rendez-vous, Chris Bertish a frôlé la catastrophe à de nombreuses reprises. Pris dans une tempête qui a duré plusieurs jours, son embarcation a failli ne pas tenir le choc. « L’écoutille fuyait, j’ai vraiment cru que j’allais couler », confie-t-il sur cet épisode. Les tribulations du sud-africain ne se sont pas arrêtées à la météo. Le paddle de Chris Bertish a, en effet, été chargé par des requins.
Revenu avec une tendinite au niveau des épaules, le recordman s’est fait opérer dès son retour. Grâce à son exploit, le Sud-Africain a récolté 412.000 dollars auprès de ses sponsors. Cette somme servira à financer des écoles en Afrique du Sud.

About the author

Servan Ahougnon

Click here to add a comment

Leave a comment: